Avec l’arrivée, un peu partout en France de la 4G, la connexion Internet mobile à très haut débit, les utilisateurs de smartphones et de tablettes entrent dans une nouvelle dimension : après l’ère de la 3G, nous sommes propulsés vers la 4G…
Pour marquer le lancement de son réseau de téléphonie 4G, l’opérateur Orange avait prévu un dialogue en visioconférence.
Lorsque l’on sait que 45% des français ont des smartphones, que dans deux ans ce chiffre sera porté à 80% et que les français sont 15% à posséder des tablettes, la 4G répond donc très clairement aux exigences des utilisateurs : aller toujours plus loin et surtout plus vite.
En fait, la 4G cristallise l’appétence des clients technophiles et « technivores » : le surf, le téléchargement et le streaming audio et video.
Avec la 3G, il fallait trois bonnes heures pour télécharger légalement un film. Aujourd’hui, avec un débit sept à dix fois plus rapide, la même opération ne prend plus que trois à cinq minutes : une véritable révolution.
Un autre exemple : pour télécharger un album audio, on passe de vingt minutes à trente secondes. Pour un appel en visioconférence à l’autre bout de la France, plus besoin d’une connexion Wifi ou filaire car la 4G permet cette prouesse technologique.
Le transfert de données est donc dix fois plus rapide qu’avec une connexion 3G classique. La 4 G va très certainement changer le quotidien des Français. Elle offre un confort d’accès à Internet sans précédent aux particuliers, comme aux entreprises, on peut dont affirmer que la 4G est sur le point de devenir un véritable outil d’aménagement du territoire. Mais, avant de s’emballer, il vaut mieux vérifier quelques points important. Pour bénéficier de la 4G, le smartphone (ou la tablette) doit être compatible. Il est aussi important de préciser que chez Orange, un coût de dix euros supplémentaire s’ajoute sur un forfait similaire qui s’appuie sur son réseau 3G. Si vous êtes amené à vous déplacer ou à résider dans un secteur où la couverture 4G est moins bonne, sachez que votre téléphone basculera sur le réseau H+, un réseau intermédiaire trois plus rapide que la 3G+. Selon un effet toile d’araignée, 35% de la population française aura accès à la 4G d’ici la fin de l’année.